Arabes & Internationales

Egypt – Iran : le président égyptien et son homologue iranien discutent de l’évolution de la situation à Gaza et du rétablissement des relations entre les deux pays.

Lors d’un entretien téléphonique, les présidents égyptien et iranien ont discuté des derniers développements à Gaza, ainsi que du rétablissement des relations diplomatiques entre leurs pays, selon ce qu’a rapporté samedi la télévision officielle iranienne, soulignant qu’il s’agissait du premier appel téléphonique entre les deux présidents.

La télévision iranienne a rapporté que le président iranien Ibrahim Raïssi avait téléphoné son homologue égyptien Abdel Fattah El-Sisi. Comme l’a confirmé l’agence de presse Reuters.

A noter que les deux présidents se sont rencontrés pour en novembre dernier en marge du sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique de Riyad.
La télévision d’État iranienne a rapporté : « Raïssi a déclaré que l’Iran est prêt à fournir toutes ses capacités pour mettre fin au génocide commis par le régime sioniste et envoyer une aide humanitaire aux Palestiniens.»

On note que les deux pays ont entretenu certains contacts diplomatiques, même si les relations entre le Caire et Téhéran ont été généralement tendues au cours des dernières décennies. Cet appel téléphonique fait suite à d’autres mesures prises par des pays de la région pour apaiser les tensions au cours des derniers mois. L’Arabie saoudite et l’Iran ont repris leurs relations diplomatiques plus tôt cette année, tandis que l’Égypte a mis fin à son différend avec le Qatar et a rétabli ses relations avec la Turquie.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!