Le Premier Forum Marocain Africain de la Médecine du Sport (FMAMS) se tiendra du 6 au 8 juin courant à la faculté de médecine et de pharmacie dAgadir.
Organisé par plusieurs partenaires, ce forum estime que la médecine du sport est une base essentielle, voire le maillon le plus solide pour faire progresser le sport en général, et le football en particulier, selon un communiqué. Considérant l’importance croissante de la médecine du sport dans l’industrie sportive, le FMAMS servira de plateforme de discussion scientifique sur des sujets cruciaux dans ce domaine. Il sera également une opportunité pour souligner l’importance capitale de la médecine du sport et de son évolution au fil du temps, passant du traitement à la prévention, et contribuer à améliorer les performances des athlètes, selon la même source.
Cette première édition du Forum Marocain Africain de la Médecine du Sport est organisée par l’Association Régionale de la Médecine du Sport de Souss Massa, en partenariat avec l’Association Marocaine de la Presse Sportive, la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, l’Agence Marocaine Antidopage, l’Association de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique du Sud, l’Association Marocaine de Cardiologie, l’Académie Michel Villacorta, la Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir, l’Académie Marocaine de Coaching Mental et Sportif, ainsi que l’Association Nationale des Photographes de la Presse Sportive.
Le Forum, avec plusieurs ateliers spécialisés dans les domaines liés à la médecine du sport, la réadaptation mentale et la sensibilisation à l’importance de la médecine du sport à travers les médias spécialisés, constituera une plateforme de discussion scientifique réunissant des chercheurs nationaux et internationaux avec l’ensemble des médecins du sport, dans le but d’encourager et de développer ce domaine en lançant des programmes de formation continue ciblés pour les médecins, ainsi que l’établissement de normes de soins de santé pour les sportifs, et l’harmonisation des protocoles de traitement des blessures sportives, ajoute le communiqué.
Selon les organisateurs, le forum constituera une précieuse occasion pour discuter et examiner le rôle que peuvent jouer la médecine du sport et la presse sportive dans la préparation des équipes nationales marocaines pour les compétitions internationales et continentales, et aussi pour contribuer au succès des grands événements sportifs que le Maroc accueillera, notamment la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030. Il permettra également aux médecins du sport marocains d’établir des partenariats et de construire des liens solides entre les spécialistes de la médecine du sport, les directeurs sportifs et les partenaires potentiels à l’échelle africaine.
Le Forum Marocain Africain de la Médecine du Sport réunira un ensemble de partenaires diversifiés et d’experts, avec une large participation de collègues du continent africain, médecins, chercheurs et journalistes.