Arabes & Internationales

Sahara occidental : pour la France, le plan du Maroc est « la seule base » de règlement du conflit

Par AlArabTV

Évolution de la position française sur la question du  .  sahara occidental Paris considère que le plan d’autonomie du  Maroc est désormais « la seule base » pour aboutir à une solution politique négociée, écrit le président  Macron  dans une lettre adressée au roi du Maroc, Mohammed VI, rendue publique mardi 30 juillet par Rabat et l’Élysée.

« Je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de

la souveraineté marocaine », écrit Emmanuel Macron dans cette lettre. Le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental est « la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », ajoute-t-il.

Le Cabinet royal marocain a, lui aussi, affirmé mardi que la FRANCE avait renforcé son soutien au plan marocain sur le Sahara occidental, considérant qu’il s’agissait de « la seule base » permettant de résoudre le conflit de près de cinquante ans avec les indépendantistes du Polisario.

D’après un communiqué du Cabinet royal, diffusé à l’occasion de la Fête du trône qui marque l’intronisation de Mohammed VI en 1999, le président français Emmanuel Macron lui a adressé une lettre indiquant que le plan marocain « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ».

 « Le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », y est-il écrit.

« L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue »

Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, est contrôlé en majeure partie par le Maroc – qui propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté – mais revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l’Algérie, qui réclament un référendum d’autodétermination prévu lors d’un cessez-le-feu en 1991 mais jamais organisé.

« Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant », écrit le président français.

 

Avec AFP

 

Lire aussi

قناة العرب

Directeur éditorial du journal al Arab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!