Art & Culture

Fès-Arts : Brillant concert de musique du groupe espagnol Capella Ministrers

Par Chaîne AlArabTV

Un brillant concert  de musique du groupe espagnol Capella Ministrers s’es déroulé  mercredi soir au Bastion Cheikh Ahmed à Fès sous le thème  « Nomades:Orient et Occident ».

Ce concert fort applaudi par le public et  inaugurant  le programme des   » Nuits du Ramadan » a été organisé par l’Institut Cervantès de Fès, le Département Culturel de l’Ambassade d’Espagne au Maroc  en collaboration avec la Direction de la Culture de la Région de Fès- Meknès.

L’ensemble  musical qui a envoûté le public  est  spécialisé en musique ancienne. Le quatuor  est composé de son directeur  Carles Magraner qui joue du viela, rebec et violon, Jota Martínez (luth médiéval) , Aziz Samsaoui , marocain (Oud et qanoun), et Kaveh Sarvarian (Nay et tombak).

Dans un cadre historique sublime, l’ensemble musical a interprété un  répertoire aux influences  culturelles diverses, médiévale et espagnole, en présence notamment  du conseiller culturel de l’ambassade d’Espagne à Rabat, José Maria, du PDG des instituts Cervantès dans le monde, Luis Garcia Montero , du directeur de l’Institut Cervantès de Fès, Sanjosé Ribera , du directeur de la délégation de la culture Meknès –Fès et d’un public de mélomanes.

  Le conseiller culturel  de l’ambassade d’Espagne, le directeur de l’Institut Cervantès de Fès et le chef  du groupe musical ont expliqué que ce concert inaugure les soirées ramadanesques  au Maroc  en mettant en relief les excellentes relations multiformes  fraternelles, culturelles , artistiques , gastronomiques et linguistiques  entre les royaumes d’Espagne et du Maroc .Ils ont souligné que le  répertoire du groupe Capella de Ministrers , créé en 1987 et composé de musiciens de plusieurs pays dont le Maroc et l’Iran détient un répertoire riche et varié de  musique médiévale espagnole  qui offre un voyage musical et sonore fascinant qui célèbre les échanges culturels entre les civilisations et qui transcende les frontières et les temps.

Kaddour Fattoumi

Lire aussi

قناة العرب

Directeur éditorial du journal al Arab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!