Fès-Université : 4ème édition du colloque international sur les Objectifs et Systèmes Connectés les 17 et 18 Avril
Par Chaîne AlArabTV
La cité de l’innovation de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA) abrite les 17 et 18 avril courant la 4ème édition du colloque international sur les Objectifs et Systèmes Connectés « COC 2024 », selon un communiqué.
Les avances dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent la création de solutions innovantes répondant à divers besoins. L’Internet des Objets (IoT) intègre la technologie dans les objets du quotidien, ouvrant la voie à des applications variées telles que la domotique, la e-santé et la sécurité. Les données générées par les objets connectés, souvent appelées « big data », nécessitent une sécurisation totale. L’IoT, associé au « cloud computing » et à d’autres systèmes, favorise le développement de projets transdisciplinaires touchant divers domaines tels que l’agriculture, la santé et l’énergie. L’objet du colloque « COC’24 » est de rassembler une communauté d’intérêt autour de l’Internet des objets.
Le communiqué annonce que cet événement sera un moment d’échange à travers un partage d’expériences tant dans le domaine pédagogique qu’en recherche scientifique. Plusieurs sessions plénières seront programmées pour présenter les tendances actuelles du domaine. Celles-ci seront animées par des spécialistes reconnus. Ce « souk des connaissances » est un lien unique entre différents acteurs, peu enclin à se rencontrer : enseignants, étudiants, professionnels, chercheurs et passionnés de l’internet des objets ou des disciplines connexes. Couplé au projet « AfriConnect+ » financé par le programme européen ERASMUS+, ce colloque doit servir de relais et de transferts de compétence sur l’internet des objets à tous publics. Pendant la durée du colloque, des ateliers de découverte seront également proposés afin de permettre même au non-initié de comprendre le concept de l’IoT à travers quelques applications cibles.
K.Fattoumi
