Fes-Art :Concert de musique « De l’Andalousie à Khorasan », le 3 avril à Fès
Par Chaîne AlArabTV
« De l’Andalousie à Khorasan » est l’intitulé d’un concert de musique qui sera animé par le groupe Bafieh le 03 avril prochain à 22 h00 à l’hôtel Faraj, à Ziat, en ancienne médina de Fès.
Cet évènement musical est organisé par l’Institut Cervantes de Fès et l’Ambassade d’Espagne au Maroc dans le cadre du programme des « nuits du Ramadan ».
Badieh donne ce concert en trio, avec Toño de Miguel à la contrebasse, Sulaiman Haqpana aux percussions et Michel Gasco, Oud et Rabab.
Le groupe Badieh explore des mélodies de la musique traditionnelle castillane à la musique andalouse, pour atteindre les anciennes chansons soufies médiévales de Torbat Jam en Iran et Herat en Afghanistan.
Le groupe à été créé en 2021 avec d’excellentes critiques pour son premier album de la part des médias spécialisés dont le prestigieux magazine britannique « Songlines Magazine » qui lui a attribué 4 étoiles. Sur cet album, Badieh a bénéficié de la collaboration d’éminents musiciens iraniens tel qu’Arash Asade au Tombak, de musiciens afghans comme Ramin Ahmadi au Tabla et de musiciens espagnols dont Alberto Centella à la flûte, entre autres.
Les mélodies de cet album ont été diffusées sur diverses stations de radio, notamment en Espagne, à New-York, Italie et Turquie.
K.Fattoumi
